LIPSTICK TRACE
MAKASIINI Galerie, Turku, Finland
2019

Pablo Tomek, basé à Bruxelles et d'origine française, utilise des éponges de nettoyage industrielles comme outil principal pour peindre, appliquer la peinture en gestes larges et expressifs sur de grandes toiles. L'eau coule à travers le processus de travail lorsqu'il utilise la puissance d'un nettoyeur haute pression pour enlever les couches de peinture encore humides. À partir des formes laissées derrière, Tomek commence à créer le apparence et composition du tableau.

Le rouge à lèvres est un outil de dessin familier à de nombreuses personnes, car il peut être utilisé comme un stylo ou feutre sur une variété de surfaces. Même si Tomek n'utilise pas réellement de rouge à lèvres comme outil, la couche supérieure donne cette impression. Les traits appliqués sur la couleur pure les dégradés de la couche de fond semblent flotter dans l'espace colorimétrique.

Dans ses nouvelles œuvres, l'éponge a rétréci, rappelant par endroits un pinceau, et la nouvelle approche de la couleur a apporté des tons brillants. Les références aux balises et aux lettres faites par d’autres personnes proviennent du passé de Tomek en le graffiti et le street art, qui se marient subtilement à la tradition de l'expressionnisme abstrait.