“EFFETS SECONDAIRES”
POP68 Gallery, Cologne, Germany.
2017


Un effet secondaire est un effet survenant en plus de l'effet primaire (ou principal) souhaité lors de l'application d'un traitement pour une indication donnée. Un effet secondaire peut être souhaitable, indésirable ou neutre selon les cas. Par exemple, l'effet brillant du vernis peut être souhaitable ou non comme prescription contre la sénescence chromatique.
La définition de l’effet secondaire d’un traitement dépend de la définition de son effet principal, qui est l’effet recherché.
Par exemple, une bâche utilisée par les ouvriers pour protéger le sol s'est montrée efficace à cette fin, et bien que soumise aux éclaboussures de peinture, elle a par la suite révélé ses propres vertus picturales. Une solution en est née, transformant l'effet secondaire en effet souhaité. Dans ce cas symptomatique, l'indésirable devient le désirable.
Peut-on alors considérer qu'une vitre fracturée, par ses contusions, donne un effet secondaire?
Le fait que l’effet secondaire d’un traitement approprié soit bénéfique, négatif ou neutre dépend par la suite de son contexte créatif et conceptuel.
Tous les effets secondaires d’une œuvre ne sont pas toujours connus avant d’être envoyés sur le marché de l’art, notamment auprès de son public ou de son collectionneur.
Le rapport bénéfice / risque d'un besoin ou d'une tâche est évalué en continu, afin de mesurer les effets indésirables connus ou nouvellement identifiés. Par conséquent, les effets secondaires sont évoqués dans un certain nombre de domaines non artistiques, par exemple en médecine lorsque quelque chose se produit en plus de l'effet principal.